Si vous souhaitez faire disparaitre des résultats des moteurs de recherche une URL qui vous porte préjudice , il est important avant d’agir, d’identifier et qualifier correctement le problème afin de réaliser les actions les plus adaptées et donc les plus efficaces.
Par exemple, si le lien vers une page apparaît en résultats des moteurs de recherche, alors qu’en réalité le contenu n’est plus présent ni visible sur la page en question, faire disparaître ce résultat s’avèrera extrêmement simple.
Pour identifier les différents états d’une page, il vous suffit d’utiliser l’outil d’analyse de la réponse serveur du site web concerné.
Voici comment interpréter les différents codes :
- HTTP 200 : la page existe et est en ligne, à ce stade il faudra d’abord supprimer le contenu ou la page source avant de pouvoir le faire disparaitre de Google.
- HTTP 404 : Bonne nouvelle ! La page apparait toujours dans les résultats de recherche de votre moteur favori, mais en réalité cette page n’existe déjà plus ou est inaccessible. Vous pouvez donc directement demander la désindexation de ce contenu grâce à l’outil Removal Tools de Google ou Bing (que vous retrouverez d’ailleurs dans notre Toolbox.) Le résultat de recherche aura disparu après quelques heures de patience !
- HTTP 301 : La page a été redirigée vers une autre page de manière définitive. Ce cas se traite comme si vous aviez un code 404, à la différence que la disparition du résultat après passage par le Removal Tool peut prendre un peu plus de temps.
- HTTP 302 : La page a été déplacée de manière temporaire, les robots des moteurs de recherche considèrent cette page comme si vous aviez un code 200. Là encore, il faut donc traiter d’abord le problème à la source.
En résumé, il faut savoir faire la différence entre un contenu qui existe toujours, et un simple problème d’indexation à traiter lorsqu’en réalité le contenu problématique n’existe déjà plus.