[accordion]
[toggle title=”En quoi une page web qui ne m’appartient pas peut-elle me concerner ? ” state=”closed”]
Une page web peut vous concerner dès lors qu’elle diffuse des informations sur vous, qu’il s’agisse d’informations personnelles ou non. Il peut s’agir aussi bien de données sous forme de texte (coordonnées, numéro de carte bancaire, interview), de médias (photos, vidéos, enregistrements) ou que votre nom soit cité. La question est alors de savoir si ces informations accessibles à tout internaute vous portent ou non préjudice, ou si vous souhaitez qu’elles soient publiquement visibles.
[/toggle][/accordion]
[accordion]
[toggle title=”Que faire pour exiger la suppression de la page ? A qui s’adresser ? ” state=”closed”]
Si le contenu vous concernant s’avère négatif pour votre réputation, vous pouvez exiger le retrait de ce contenu voire de la page entière. Pour ce faire, vous pouvez contacter directement l’administrateur ou éditeur du site web concerné. Il vous suffira pour cela d’envoyer un e-mail à ou aux adresses renseignées sur le site ou bien via un formulaire de contact généralement présent dans les rubriques “nous contacter” sur les menus en haut ou en bas de la page.
[/toggle]
[/accordion]
[accordion]
[toggle title=”La page continuera-t-elle à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche ? ” state=”closed”]
Si votre demande est acceptée, la page ne disparaitra pas immédiatement des résultats de recherche. Les moteurs de recherche conservent en effet une copie temporaire de toutes les pages que leurs robots d’indexation visitent. Ces robots doivent visiter le site ou la page après sa suppression pour s’apercevoir que les résultats qui vous concernent ont disparu, ce après quoi ces résultats n’apparaîtront plus car ils seront devenus obsolètes. Cette procédure prend généralement deux à trois semaines.
En revanche, vous pourrez accélérer ce processus en informant vous-mêmes les moteurs de recherche des suppressions effectuées. Comment procéder ?
Il vous faudra pour Google utiliser le Google Removal Tool sur lequel vous trouverez des explications ici.
Pour le moteurs de recherche Bing, nous vous invitons à consulter la procédure ici, ou bien accéder directement à l’outil de suppression.
[/toggle]
[/accordion]
[accordion]
[toggle title=”Que faire en cas de refus de suppression ou d’absence de réponse ? ” state=”closed”]
Si votre demande auprès de l’éditeur du site n’a pas abouti, vous pouvez saisir la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) pour exiger la suppression des données litigeuses. Vous trouverez ici les indications quant à la procédure à réaliser.
Par ailleurs, vous pouvez tout de même effectuer une demande de désindexation (ne plus apparaître dans les moteurs de recherche) en faisant valoir votre droit à l’oubli auprès de Google, ou Bing, Yahoo! ne disposant pas encore de formulaire dédié.
[/toggle]
[/accordion]