Actualités
Le Figaro - Thématique: Droit à l'oubli
Retrouvez les dernières actualités à propos de Droit à l'oubli sur Le Figaro.fr
Le principe de ne pas pénaliser les anciens malades fera l'objet d'un amendement au projet de loi santé.
FIGAROVOX/TRIBUNE -En cette journée mondiale du cancer, Céline Lis-Raoux demande la mise en oeuvre d'une promesse présidentielle: un «droit à l'oubli bancaire» pour les anciens patients qui ont vaincu le cancer et qui souhaitent emprunter à des taux décents.
Le moteur de recherche a été sommé par le tribunal de grande instance de Paris fin décembre de respecter le droit à l'oubli d'une internaute. Cette dernière souhaitait déréférencer un article faisant référence à une condamnation ancienne.
Les établissements européens de protection des données personnelles se sont concertés pour publier un ensemble de règles encadrant le droit à l'oubli. Ils réclament notamment l'extension de la mesure à la version américaine de Google.
Le moteur de recherche a reçu depuis mai près de 145.000 demandes de retrait, dont 20% provenant de France. Nombre de ces requêtes concernaient des liens vers Facebook ou des agrégateurs d'informations publiques comme Yatedo ou Yasni.
LE DESSIN DE LA SEMAINE - Olivier Ménégol, invité du Figaro, revient en illustration sur les demandes de «droit à l'oubli» reçues par Google... et le retour de Nicolas Sarkozy !
Lancé au mois de mai, le formulaire de droit à l'oubli de Google a déjà reçu plus de 135.000 demandes. Plus d'un tiers des liens soumis sont néanmoins refusés par le moteur de recherche. En voici un exemple.
D'après une étude de l'institut Reputation VIP, Google accéderait à seulement 36% des requêtes de désindexation de liens dans les résultats de son moteur de recherche.
La fondation Wikimedia a annoncé qu'une cinquantaine de liens provenant de ses sites avaient déjà été désindexés des moteurs de recherche, un acte qu'il qualifie de «censure».
Le moteur de recherche a détaillé aux autorités européennes de protection des données les difficultés auxquels il se heurte pour décider ou non de désindexer un contenu. À ce jour, il a reçu 90.000 demandes de retrait, dont 17.500 depuis la France.
Le géant américain vient de lancer le service «Ending» destiné pour l'instant aux utilisateurs japonais. Moyennant finance, il permet d'organiser un enterrement physique mais aussi numérique.